Translate

Notre responsabilité sociétale en Afrique (RSE)

Nous voulons concrétiser notre apport Bonabio à travers sept propositions:
1. Donner aux diasporas africaines le rôle de transmettre les pratiques responsables occidentales en Afrique et les pratiques responsables africaines en Occident.
2. Élaborer avec les managers africains et occidentaux travaillant en Afrique des procédures permettant d’adapter les exigences occidentales de RSE aux contextes culturels africains.
3. Définir, avec les consultants, les formateurs et les qualiticiens mettant en œuvre des démarches de RSE en Afrique, une approche interculturelle de la norme ISO 26000.
4. Promouvoir au niveau international, avec les entrepreneurs africains engagés dans une démarche de RSE, les modes d’organisation, de management et de gestion africains de l’entreprise.
5. Fonder l’approche interculturelle de la RSE sur l’expertise de chercheurs africains et occidentaux spécialisés dans le domaine de la RSE et de l’interculturalité en Afrique.
6. Sensibiliser les directions des entreprises internationales implantées en Afrique aux enjeux d’une hybridation nécessaire des pratiques responsables africaines et occidentales.
7. Informer les sociétés civiles africaines des avancées en matière de RSE en Afrique, en mobilisant les médias africains et occidentaux autour des démarches interculturelles et responsables dans le monde de l’entreprise.